NOS MOUTONS
Notre troupeau allaitant compte 90 mères. Notre élevage est certifié en agriculture biologique et la viande d'agneau est commercialisée intégralement au Cellier des montagnes.
Des gestionnaires de prairies remarquables
A l'origine, la ferme s'est créée avec tous les terrains que les agriculteurs de l'époque ne voulaient pas. Ainsi, nombre de prairies humides nous sont revenues, étant non adaptées aux gros bovins.
Ces milieux sont extraordinaires en tous points et notre conduite extensive permet de maintenir leur biodiversité.
Des races rares et rustiques
Notre objectif étant d'avoir un à deux agneaux par semaine pour notre magasin, nous avons dans notre troupeau plusieurs races, celles-ci pouvant avoir des périodes de mise-bas décalées.
Ces races sont par ailleurs toutes choisies pour leur rusticité afin d'être adaptées aux prairies humides et nécessiter peu de surveillance à la mise-bas. Nous avons ainsi des Hampshire, des Engadine et quelques Thônes et Marthôd.
Des animaux à croissance lente
Les races sélectionnées font que les animaux grandissent relativement lentement par rapport à d'autres. Elles valorisent néanmoins très bien leur ration et nous parvenons à de très bons résultats techniques, juste en un peu plus de temps, avec des agneaux qui ont parfois près d'un an à l'abattage.
Le déplacement des animaux
Une moitié du troupeau est menée fin avril sur les hauteurs du Bonhomme dans des pâtures à près de 1000m d'altitude. Cette mini transhumance est toujours un grand moment.
Pour les prairies plus éloignées, nous avons une bétaillère moderne qui nous permet de les transporter confortablement. Nous nous en servons également pour leur dernier voyage vers l'abattoir.
Retour à la bergerie
Quand la neige arrive, nous rapatrions les moutons vers la mi-novembre à l'abri. Ils y resteront jusqu'à la repousse de l'herbe au printemps.
Les mise-bas
Les mise-bas s'étaleront durant tout l'hiver. Elles peuvent ainsi avoir lieu sous notre supervision, car même si ces races rustiques mettent bas en général facilement d'elle-même, beaucoup de surveillance est nécessaire afin d'avoir des agneaux en pleine santé ensuite.