

LES CHEVRES
Notre troupeau compte 160 chèvres de race alpines-chamoisées. Elles sont élevées conformément au cahier des charges de l'agriculture biologique et sortent toute la belle saison arpenter les pentes de nos montagnes vosgiennes.

Le pâturage
Afin d'optimiser nos ressources fourragères autour de la ferme, nous conduisons notre troupeau en pâturage tournant. De nouveaux parcs sont préparés tous les deux jours. La diversité des milieux sur notre flanc de montagne en adret nous permet de proposer de belles pâtures à nos chèvres. Celles-ci ne reçoivent aucune fumure.

La traite
Nos chèvres sont traitées deux fois par jour, dix mois par an. Nous minimisons autant que possible l'ajout de concentré et favorisons l'apport en fourrage de qualité.

De hauts niveaux de production
Notre troupeau est sélectionné avec soin et fait l'objet d'un suivi minutieux qui nous permet d'atteindre une production moyenne de 850kg par chèvre à l'année

Un troupeau déssaisonné
Grâce à notre petite armada de boucs et à une observation comportementale minutieuse, nous avons dessaisonné petit à petit notre troupeau. Les saillies sont néanmoins bien réalisées sur chaleurs naturelles.
Toutes les chèvres sont ensuite échographiées plusieurs fois et les vides auront en général l'occasion de poursuivre en longue lactation.
Les mise-bas ont désormais lieu d'octobre à novembre, ce qui nous permet d'avoir les caves bien pleines lors des fêtes de fin d'année.

Chevrettes et boucs d'élevage
Nos niveaux de performance pour un troupeau en agriculture biologique indemne de CAEV, nous permet d'être une ferme référence dans la revente de jeunes animaux d'élevage. N'hésitez pas à prendre contact avec nous pour un devis pour des animaux à 8 jours, au sevrage ou encore à la saillie.

Chèvres de jardin
Nous sommes heureux de pouvoir donner une deuxième vie à nos animaux. Leurs conditions d'élevage font de nos chèvres des compagnons très sociaux. N'hésitez pas à prendre contact avec nous si vous avez décidé de recycler votre débroussailleuse. Nous regarderons avec vous la faisabilité du projet, il faut en effet des conditions bien spécifiques pour bien accueillir une chèvre chez soi.